L'EPNE

 Toute l'offre numérique du 2nd semestre 2021 : 
inscrivez-vous vite, places limitées !







L'EPNE propose régulièrement des Ateliers créatifs ou des stages en tout genre. Par exemple, appréhender l'univers numérique ou apprendre à créer ses propres vidéos depuis un mobile ou une tablette. D'autres ateliers super sympa sont prévus, inscrivez-vous dès maintenant.

Que faîtes-vous avec votre tablette ? 

Rencontres et échanges entre usagers autour de la tablette. Chacun apprend et montre à l'autre ce qu'il sait et peut faire avec son appareil. Véritable moment de partage animé par nos animateurs multimédia qui ne manqueront pas de vous apporter des astuces, ou de vous apartager des infos essentielles pour maîtriser votre tablette. 


Allez viens, on se fait un film ! 

Tu veux apprendre à faire un film ? On a trouvé une super appli gratuite que tu peux installer sur ton portable et avec laquelle tu pourras facilement te transformer en super producteur. On te montre comment ça marche, et tu fais ensuite ce que tu veux avec un rendu pro-fe-ssionnel ! 

Ca te tente ? Viens t'inscrire. 



Découverte des métiers

Tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard? Ou tu as une vague idée de métier et tu voudrais voir si ça correspond bien à l'image que tu t'en fais ? Pour en avoir le coeur net, une seule solution : viens découvrir plus de 160 métiers avec nos casques de réalité virtuelle. 

Si nous ne sommes pas encore passé te faire une démo dans ton établissement scolaire, prends simplement rdv pour découvrir toutes les possibilités professionnelles en t'immergeant virtuellement dans le quotidien de ceux qui font ce que tu voudrais être. Tu vas voir, c'est bluffant, et surtout, au moins tu sauras à quoi t'attendre. Idéal pour ne pas se tromper de voie. 



Pour ce qui est de la vulgarisation autour de l'univers numérique, Denis invite les personnes éloignées de l'informatique à suivre ses cours individuels très complets qui permettront très vite de vous mettre à jour et de pouvoir utiliser un ordinateur sans avoir peur de "mal faire".  

Cette année, le SIJE (Service d’accompagnement et d’Information Jeunesse d’Etampes) et son EPN (Espace Public Numérique) avec l’association Horizons allient leur forces pour permettre un meilleur accompagnement des séniors face au digital. L’association Horizons, qui s’est vu délivrer la certification qualité QUALIOPI au titre des actions de formation, a toute latitude pour lever, une à une, les difficultés rencontrées et permettre une montée en compétences allant jusqu’à une certification professionnelle pour ceux qui en ont besoin.

 

La mise en place un système simple entre les deux structures SIJE/EPNE et Horizons, permet pour cette rentrée, d’établir un pont naturel pour les personnes qui en ont besoin. Ce besoin est tout d’abord identifié au SIJE/EPNE qui détermine si les usagers ont besoin d’un approfondissement aboutissant sur une certification. Ensuite, le fait que l’EPNE soit implanté au cœur d’une structure Jeunesse favorise le lien social intergénérationnel en veillant à ne pas cloisonner l’utilisation du numérique par tranches d’âges. Le brassage des âges est important pour créer une dynamique et insuffler l’envie de dépasser ses craintes face au digital. En effet au 12 rue Magne, au Zarafa, avenue des meuniers comme au PIJ de Camille Claudel, l’accès à des PC est proposé et des possibilités d’accompagnements individuels sont possibles.

Former les seniors au numérique, une priorité :

L’association Horizons, a développé un parcours de 4 modules sur 3 jours pour permettre à ceux ne maîtrisant pas l’outil d’acquérir les premières bases en collectif. Au SIJE/EPNE, le label Aidant Connect permet aux agents municipaux d’accompagner régulièrement des personnes en difficulté avec le numérique dans la réalisation de démarches en ligne.

 

Rassurer les seniors à l’usage du numérique :

Beaucoup de seniors ne se sentent pas à l’aise face au numérique. Au SIJE/EPNE, nous les accueillons du lundi au vendredi (excepté le jeudi matin), les ordinateurs sont en accès libre, et leur suffit d’exprimer une difficulté pour que nos agents viennent les épauler dans leur utilisation. Horizons les rassure grâce à un accompagnement collectif adapté : “On essaye au maximum par des exercices, de leur montrer qu’ils peuvent être autonomes. Plus on avance, plus on leur fait faire des exercices où ils doivent prendre des initiatives seuls ”.

En apprenant les bonnes pratiques du numérique, l’accompagnement individuel proposé au SIJE, tout comme les formations collectives proposées par l’association Horizons luttent aussi contre l’insécurité que peut susciter le Web.

Horizons : 01 60 80 91 52                                     Le SIJE : 01 69 16 17 60




Commentaires

Articles les plus consultés